Peinture « à la tempera »

Chaque lundi, de 14h00 à 17h00, Michel Levi anime un cours d’’initiation à la technique de la peinture « à la tempera.
Depuis les temps immémoriaux les pigments naturels colorés étaient mélangés avec un liant, jaune d’oeuf le plus souvent, et avec de l’eau ; cette technique dite à la tempera, a largement été remplacé à la renaissance par la peinture à l’huile ; la technique à la tempera s’applique sur de nombreux supports et est très utilisé dans la peinture des icônes.
Le but de ce cours est de partager, non pas le rituel lié à l’écriture des icônes, mais la technique utilisée pour les réaliser. Cette technique pouvant s’appliquer, au-delà des icônes, aux miniatures,  copies d’estampes, …etc..
Le processus demande beaucoup de rigueur, de patience et une grande concentration lors des différentes opérations. Mais, la récompense est au bout du chemin.
Le support : En bois non résineux auquel on opère une préparation de surface à l’aide d’un mélange de colle et d’un blanc de Meudon. Cette opération sera réitérée plusieurs fois après chaque ponçage.
La tempera : Emulsion à base d’œuf et d’eau à laquelle on ajoute un conservateur qui servira de médium en diluant les pigments voulus.
Le dessin : Après avoir reproduit le dessin souhaité, on délimite les zones à peindre de celles qui vont recevoir l’or en gravant le support à l’aide d’une pointe fine.
Pose de l’or : Opération très délicate bien sûr à cause de la fragilité du composant mais aussi lors du transport et de l’application de la feuille d’or sur le support. Cette dernière se fait à l’aide d’une colle à base de gélatine alimentaire.
L’outillage nécessaire à cette pratique est très accessible et représente un faible investissement.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Michel LEVI (voir page CONTACT)

 

 

 

.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s